Crazy in Love

Crazy in Love

Single de Beyoncé avec Jay-Z
extrait de l'album Dangerously in Love
Face B Summertime
Sortie
Enregistré 2002, Sony Music Studios
(New York)
Durée 3 min 55 s
Genre RnB, hip-hop, funk
Format CD single, Single DVD, Single 7 pouces
Auteur-compositeur Beyoncé, Rich Harrison, Shawn Carter, Eugene Record
Producteur Rich Harrison, Beyoncé
Label Columbia Records
Classement Disque d'or Or (RIAA)
Disque de platine Platine (RIANZ)
Disque d'argent Argent (BPI)

Singles de Beyoncé avec Jay-Z

Singles par Jay-Z

Pistes de Dangerously in Love

Crazy in Love est une chanson de la chanteuse américaine de RnB contemporain Beyoncé avec la participation du rappeur américain Jay-Z. Ces derniers et le producteur Rich Harrison ont écrit cette chanson pour le premier album solo de la chanteuse : Dangerously in Love. Elle sort le , chez Columbia, en premier single extrait de l'album. Crazy in Love est une chanson d'amour contenant un échantillon tiré de Are You My Woman (Tell Me So) (1970), par les Chi-Lites, qui sert d'accroche. Elle intègre également du funk rétro des années 1970 et contient des influences de soul ainsi que de la dance-pop. Les paroles font référence à un état d'obsession amoureuse d'un niveau tel qu'une personne en arrive à commettre des actes inhabituels.

La critique musicale acclame la chanson. Elle est notamment la meilleure de la décennie, pour le magazine britannique NME. Le titre remporte également de nombreux prix dont ceux de la meilleure chanson R'n'B et de la meilleure collaboration rap/chant, lors de la 46e cérémonie des Grammy Awards. Crazy in Love obtient un énorme succès commercial puisque le titre atteint la première place aux États-Unis d'Amérique et au Royaume-Uni, il se classe dans le top dix de nombreux hits-parades à travers le monde et le single est certifié disque d'or ou de platine dans plusieurs pays. Crazy In Love est l'un des singles les plus vendus de tous les temps avec 8 millions d'exemplaires vendus[1].

Le clip vidéo qui accompagne la chanson est réalisé par Jake Nava et présente Knowles dans diverses scènes de danse. Il remporte plusieurs prix dont trois MTV Video Music Awards en 2003.

Depuis la sortie de la chanson, de nombreux artistes ont enregistré des reprises, dans différents genres musicaux et elle a souvent été utilisée à la télévision.

  1. (en) « Best Selling Singles Of All Time », sur SUBMEG, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search